Objectifs

L’ensemble de ma pratique vise à aider le consultant à percevoir ses émotions, identifier ses besoins et ainsi aller vers des choix adéquats.  Le langage des émotions peut se développer et déboucher sur une bonne expression de celles-ci.  Il s’en suit une saine communication avec son entourage.

Les personnes consultantes obtiennent ainsi une capacité personnelle accrue pour prendre des décisions efficaces et se prendre en charge de façon vivante.

La vie nous confronte tout le temps à de nouvelles situations, des « épreuves de vie ».  Le risque est de s’épuiser, de se décourager et ainsi d’avoir des difficultés d’adaptation.

De l’angoisse, de l’anxiété, de la panique, ou d’autres troubles anxieux sont des symptômes, une expression, de ces difficultés d’adaptation.

L’ensemble des besoins physiques, affectifs, relationnels et intellectuels n’est plus satisfait.  La personne s’épuise et ne parvient plus à faire le plein d’énergie.  Une dépression d’intensité variable se développe alors (des prédispositions naturelles ou héréditaires peuvent exister, ce qui doit être discuté, y compris avec une approche médicale).

Pour les enfants que nous sommes ou que nous avons été, les besoins, les attentes sont tellement élevés qu’il y a toujours des manques.  Ceux-ci peuvent être dépassés ou non.  Ces attentes insatisfaites se répètent dans nos relations surtout avec les proches qui n’ont pas comme mission de gérer nos manques.

Le partenaire de vie est souvent désigné comme ayant ce rôle.  Rôle qu’il n’a pas, d’autant plus qu’il a ses propres attentes.  Des difficultés du couple peuvent surgir.

La rupture avec l’être aimé laisse souvent la personne qui se sent abandonnée dans un grand état de détresse.

Il est indispensable que le professionnel de la Psychothérapie ait lui-même parcouru le cheminement du travail thérapeutique, ce que j’ai fait.  Le travail de Psychothérapeute demande une évolution constante, une formation solide, continue, avec la garantie de contacts avec ses collègues.

Le thérapeute peut alors offrir une grande disponibilité au consultant, lui permettant une grande autonomie avec des relations chaleureuses, vivantes, satisfaisantes et donc une riche croissance personnelle.